Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les pinceaux de malela
Les pinceaux de malela
Newsletter
Archives
17 janvier 2008

Le rasta et le lion

Au collège il y avait une presse et j'ai pu réaliser quelques gravures et linogravures.Il s'agit ici d'une linogravure,que j'avais tirée également en couleur,mais il faut que j'en retrouve une bien.J'étais en plein dans ma période rasta,lol...

Rasta_au_lion

Edit:

J'ai retrouvé un tirage couleur de cette lino:

Nouveau_1

La linogravure,qu'est ce que c'est?

On prend un morceau de lino (on en trouve dans les magasins de fournitures artistiques,mais il s'agit de la même matière que les anciens revêtement de sol en linoléum) et on y dessine le motif choisi.Ensuite il faut evider toutes les parties qui devront rester blanches ,à l'aide d'une gouge.
Lorsque c'est fini,on encre toutes les parties en relief ,on pose une feuille de papier dessus et on la fait passer dans une presse.Voilà une gravure monochrome.
Si on veut plusieurs couleurs,il faut décomposer le dessin différentes couleurs(dans mon exemple,6)
On enlève au fur et à mesure les parties qu'on a mises en couleur ,et il faut repasser à chaque fois le papier dans la presse,en faisant attention qu'il soit placé exactement ,pour qu'il n'y ait pas de décalage.

Le tirage en noir et blanc était la dernière étape de ma lino.On voit sur les côtés les traces de gouges des parties evidées.

Publicité
Commentaires
L
Merci pour les explications ! Je ne connaissais pas du tout cette technique ! Comme on dit, je me coucherai moins bete ce soir ;-) !
M
J'editerai l'article pour t'expliquer des que j'ai le temps...
L
Tu vas trouvé que je suis sans doute très bête mais c'est quoi exactement une linogravure ? Avt la presse, comment tu procèdes ?
Les pinceaux de malela
Publicité
Visiteurs
Depuis la création 131 300
Publicité